Cowboy, la start-up belge de vélos électriques lève 10 millions d’euros en Série A

Cowboy lève 10 millions d'euros pour son développement sur les marchés européens

• Un design exceptionnel combiné à une technologie de pointe pour transformer la mobilité urbaine en Europe
  • La start-up lève 10 millions d'euros pour l'extension de ses activités
  • Un tour de financement mené par Tiger Global Management accompagné d’Index Ventures et Hardware Club

BRUXELLES, BelgiqueLa start-up belge Cowboy, créatrice de vélos électriques urbains innovants et primés, annonce aujourd’hui avoir levé 10 millions d’euros en Série A. Ce tour de financement, mené par Tiger Global Management aux côtés d’Index Ventures et Hardware Club, aidera l’entreprise à développer ses activités et à s’implanter dans de nouveaux marchés européens comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la France.

Cowboy a été fondé en janvier 2017 par trois entrepreneurs chevronnés avec pour mission de transformer la mobilité urbaine en concevant des vélos électriques légers, faciles d’utilisation et au design incomparable. L’entreprise a débuté ses activités en Belgique en avril 2018 et atteint un chiffre d’affaires d’un million d’euros en quatre mois seulement. Les financements additionnels seront utilisés pour lancer le produit de manière plus large en début d’année 2019.

« Une levée de fonds de 10 millions d’euros est exceptionnelle pour un tour de financement de Série A en Belgique. La demande pour nos vélos électriques est énorme et cela prouve que nous fournissons une alternative de qualité aux vélos électriques traditionnels. » explique Adrien Roose, co-fondateur et CEO de Cowboy. « Avec cette levée de fonds, nous allons engager 50 personnes, améliorer la recherche et le développement autour du produit tout en étendant nos activités à d’autres villes européennes. »

Cowboy a été récompensé au salon Eurobike 2017 pour son rapport qualité-prix, son design et sa légèreté.

Basé à Bruxelles, Cowboy a été fondé par Adrien Roose et Karim Slaoui (qui ont cofondés Take Eat Easy, start-up au sein de laquelle ils étaient respectivement CEO et COO) ainsi que Tanguy Goretti (co-fondateur et CEO de la start-up de covoiturage Djump). Leur ambition est de stimuler une adoption de masse du vélo électrique afin de réduire les embouteillages et de rendre les trajets dans les villes européennes agréables et plus malins.

Alors que l’adoption de l’ « électrique » augmente de manière globale pour tous les types de transports (skateboards, scooters, …) le marché du vélo électrique est de plus en plus important. En Belgique, 45% des nouveaux vélos achetés sont électriques, et la demande continue à augmenter chaque année de 30%

« Avec un design et une technologie exceptionnels, Cowboy a transformé l’expérience des utilisateurs de vélos électriques en quelque chose d’intuitif, pratique et stylé. Nous sommes impatients d’aider l’équipe à propager sa vision des déplacements urbains à travers l’Europe », déclare Lee Fixel, Partner chez Tiger Global Management.

Cowboy compte également parmi ses investisseurs : ​ Oscar Salazar (Uber), Thibaud Elzière (eFounders), Bertrand Jelensperger (LaFourchette), Harold Mechelynck (Ogone), Frederic Potter (Netatmo) et Francis Nappez (BlaBlaCar).

Cowboy, c’est quoi ?

• Le système intelligent d'assistance moteur intègre une technologie de capteurs qui mesurent la vitesse et le couple. Cette technologie s'adapte intuitivement à votre style et à la vitesse à laquelle vous pédalez en amplifiant votre élan aux moments clés : lorsque vous commencez à pédaler, lorsque vous accélérez ou lors d’une montée.
  • La batterie offre une autonomie de 50 km pour seulement 2,5h de charge. Cette batterie est intégrée à l’arrière du tube de selle et s’enlève facilement.
  • Cowboy ne se résume pas à son design et à son ingénierie mais aussi à la sécurité : ​ en plus des feux de sécurité avant et arrière, le vélo dispose d'un feu stop qui s’allume lorsque le frein hydraulique est utilisé.
  • Le vélo et sa batterie pèsent 16 kg, ce qui en fait l’un des vélos électriques les plus légers du marché.
  • L’application Cowboy dispose d’un tableau de bord en temps réel, un tracking GPS et de statistiques de déplacement, transformant votre parcours en une expérience connectée et intuitive.

À propos de Cowboy

Cowboy est une entreprise belge qui a développé un vélo électrique innovant pour les conducteurs urbains. Le but premier de Cowboy est d’améliorer la mobilité en ville et de conduire les utilisateurs de manière sécurisée, rapide et durable. Fondé en 2017 par 3 jeunes entrepreneurs : Adrien Roose, Karim Slaoui et Tanguy Goretti, Cowboy est basé à Bruxelles en Belgique.

Cowboy est soutenu par Innoviris Bruxelles.

Cowboy SA Rue de la Régence 67 1000 Bruxelles Belgique

fr.cowboy.com